Croisons La Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux des mots, des mondes imaginaires, des légendes et du jeu de rôle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Comte de la Rose Noire
Page Blanche



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 22/01/2008

Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Empty
MessageSujet: Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.   Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. EmptyMar 22 Jan - 21:35

Je m'étonne qu'aucun sujet sur ce livre n'ait été fait, je me lance donc.

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire publié dans les années 1780. Autant vous le dire, c'est un véritable chef-d'oeuvre. Il raconte les aventures d'un couple de nobles malveillants, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Ce dernier est un séducteur sans égal qui se plaît à voler la vertu des femmes, à les conquérir une à une pour ruiner leur réputation. La marquise, quant à elle, est une femme qui a du succès dans le grand monde, mais elle est en fait la plus subtile des manipulatrices.
L'intrigue est assez compliquée à résumer. Lisez ce livre si ce n'est pas déjà fait. En plsu d'être un classique, c'est un classique incroyablement agréable à lire, très fluide, et assez jouissif. C'est le vice le plus terrible qui y est dépeint avec une subtilité féroce, et la fin est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Exquise Marquise
Maîtresse des lieux
Exquise Marquise


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 44
Localisation : Dans les bras d'un ange
Date d'inscription : 20/01/2008

Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.   Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. EmptyMar 22 Jan - 23:05

Il est vrai jusqu'ici que je m'en suis tenue à la version grand écran, je pense que l'oeuvre papier me plairaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://latabledhotes.blogspot.com/
Comte de la Rose Noire
Page Blanche



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 22/01/2008

Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.   Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. EmptyMer 23 Jan - 18:52

Exquise Marquise a écrit:
Il est vrai jusqu'ici que je m'en suis tenue à la version grand écran, je pense que l'oeuvre papier me plairaît.
Vous avez vu la version de Stephen Frears, avec John Malkovich et Uma Thurman? C'est une très bonen adaptation, qui a su composer avec les difficultés que porter un roman épistolaire à l'écran comporte.
Voyez et revoyez le film également. La fin est bien tournée, en plus, et émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Page Blanche



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2008

Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.   Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. EmptyMar 4 Mar - 11:23

Je me trompe ou c'est bien "sexe intentions/ cruel intentions" ( joué par "Buffy" Michelle Gellar entre autres) une de ses adaptations ciné les plus récentes ( enfin récnete je l'ai vu y a 7 ans..... ce soir là au ciné y avait le choix entre ça et "American pie " lol)

Jamais lu la version bouquin , mais j'aime bien le "courant libertin", j'ai bien aimé Crébillon ( hasard au coin du feu, etc..) J'ai trouvé "le hasard au coin du feu" super bien vu, beaucoup plus nuancé et critique que Sade, avec de l'humour en plus (sans mauvais jeu de mot Sade n'est pas aussi joyeux)
Revenir en haut Aller en bas
miss billy
Page Blanche



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 20/01/2008

Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.   Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. EmptyMer 7 Mai - 14:29

désolé de débarquer comme ça; ça fait un moment que je ne suis pas venue.

Les liaisons dangereuses. Bien que le film (je parle bien sur de celui avec malkovich) soit un bon film, le livre est nettement mieux selon moi. Il y a toute une dimension du non-dit beaucoup plus intéressante pour la psychologie des personnages ; et comme c'est un livre psychologique sur le libertinage (et pas que, d'ailleurs) c'est quand même mieux.
Donc voila, je vous conseil très fortement de le lire, surtout que ça se laisse lire très vite, et que le style épistolaire permet de quitter le livre quand on veut pour le retrouver ensuite; et puis le style d'écriture est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.   Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croisons La Plume :: Il était une fois des plumes :: Vos livres cultes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser