Croisons La Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux des mots, des mondes imaginaires, des légendes et du jeu de rôle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Trame et composition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benny
Page Blanche



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2008

Trame et composition Empty
MessageSujet: Trame et composition   Trame et composition EmptyLun 21 Jan - 2:40

Aux personnes ayant déjà tenté d'écrire une fiction.... comment faites vous pour la trame de l'histoire? pré-établie avant l'écriture complète du récit? ou alors ceola vous vient au fur et à mesure en écrivant instinctivement??
Revenir en haut Aller en bas
Exquise Marquise
Maîtresse des lieux
Exquise Marquise


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 44
Localisation : Dans les bras d'un ange
Date d'inscription : 20/01/2008

Trame et composition Empty
MessageSujet: Re: Trame et composition   Trame et composition EmptyLun 21 Jan - 9:15

Seconde option pour moi, d'où le gros risque de "page blanche" et d'oeuvre inachevée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://latabledhotes.blogspot.com/
Benny
Page Blanche



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2008

Trame et composition Empty
MessageSujet: Re: Trame et composition   Trame et composition EmptyMar 22 Jan - 2:02

Une trame déjà bien en tête et il ne reste plus qu'à écrire peut avoir comme inconvénient d'être parfois "trop balisée" ou trop prévisible, et d'un autre coté comme tu l'as dit , dans le cas de l'écriture spontanée le risque est la page blanche dûe à une perte de fil conducteur.... sacré équilibre à trouver...

Citation :
Majuscules en début de phrases stp
Revenir en haut Aller en bas
Catianna
Page Blanche



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

Trame et composition Empty
MessageSujet: Re: Trame et composition   Trame et composition EmptyLun 18 Fév - 1:20

...d'où une troisième solution : ne connaître que la fin. Après, les chemins de traverses restent libres, mais tous les chemins menant à Rome... On sait s'y retrouver ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Page Blanche



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2008

Trame et composition Empty
MessageSujet: Re: Trame et composition   Trame et composition EmptyMar 26 Fév - 14:48

Ouaip .... même dans le cas d'une fin ouverte ça peut être valable....

(modo tu as vu , j'ai commencé par une majuscule......-)

En revanche, j'ai envie de dire "attention avec ça" , si en fait on veut faire un truc dans lequel la trame et les liens entre les élements importent plus que la fin ....

(beaucoup de bonnes fictions reposent en fait sur ce "truc".....)

Je trouve aussi que c'est important de rajouter des éléments secondaires au fil conducteur.... Sans cela, on se retrouve souvent avec un truc terne ou "manquant de vie" ou même pire encore pârfois: "prévisible"

bon ap' tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Catianna
Page Blanche



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

Trame et composition Empty
MessageSujet: Re: Trame et composition   Trame et composition EmptyVen 29 Fév - 15:59

Tu n'as pas tort, l'un de mes premiers écrits s'est essoufflé à cause du fait qu'il n'y avait qu'une histoire principale. Un jour, peut-être, j'aurai le courage de reprendre cette histoire, et de l'étoffer comme il se doit, car cette trame était si tentante.. Et l'histoire si sulfureuse... Je verrai bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trame et composition Empty
MessageSujet: Re: Trame et composition   Trame et composition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trame et composition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croisons La Plume :: Il était une fois des plumes :: Littérature : Culture & Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser