Croisons La Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux des mots, des mondes imaginaires, des légendes et du jeu de rôle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Légendes Arthuriennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Exquise Marquise
Maîtresse des lieux
Exquise Marquise


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 44
Localisation : Dans les bras d'un ange
Date d'inscription : 20/01/2008

Légendes Arthuriennes Empty
MessageSujet: Légendes Arthuriennes   Légendes Arthuriennes EmptyDim 20 Jan - 13:21

J'ai un certain engouement pour cela depuis quelques temps et suis ouverte à toutes infos concernant le sujet, n'hésitez pas à me conseiller des sites, des livres, des films !
J'ai lu le Cycle de Pendragon en ce moment, je pense attaquer plus tard Les Dames du Lac.
Revenir en haut Aller en bas
http://latabledhotes.blogspot.com/
Benny
Page Blanche



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2008

Légendes Arthuriennes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Arthuriennes   Légendes Arthuriennes EmptyLun 21 Jan - 19:36

Si lire en "vieux francois "ne te fait pas peur ... il existe entre autre parmi les "classiques " des auteurs comme Chrétien de Troyes (sans doute le plus celèbre "popularisateur" de ce mythe, du moins un de ceux ayant le plus contribué à la propagation puis a l'élaboration du mythe), et deux ou trois autres version peu ultérieures d'autres auteurs medievaux faisant suite par exemple à "Perceval " (les noms exacts des types sont parfois à coucher dehors... du moins avec nos critères actuels)... et la langue n'est pas la seule difficulté : il faut vraiment "lire entre les lignes" ... pour vraiment décoder la richesse du truc.

Sinon il existe des "livres de synthese" par exemple dans la collection "contes et légendes" qui dresse un panorama à peu près global de l'ensemble du mythe ... et écrit en Français moderne.

On sait quasiement tous qui etaient plus ou moins le vrai merlin et le vrai arthur "historiques" : des gens de la fin de l'empire romain et ayant très peu à voir avec les légendes de la table ronde qu'on leur attribue... Bon tu me diras comme le but d'un mythe est entre autre de "déguiser" certaines choses c'est pas bien grave sans doute...

Tes cycles de Pendragon and co , c'est qui l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Exquise Marquise
Maîtresse des lieux
Exquise Marquise


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 44
Localisation : Dans les bras d'un ange
Date d'inscription : 20/01/2008

Légendes Arthuriennes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Arthuriennes   Légendes Arthuriennes EmptyLun 21 Jan - 20:46

J'ai lu Chrétien de Troyes, d'ailleurs j'avais eu du mal !
Le Cycle de Pendragon est de Stephen Lawhead.
Revenir en haut Aller en bas
http://latabledhotes.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Légendes Arthuriennes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Arthuriennes   Légendes Arthuriennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes Arthuriennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croisons La Plume :: Autour de l'âtre :: Légendes & Mondes Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser